Offrir-une-messe

Pourquoi offrir une messe ?

Dès les premiers siècles de l’Église, les chrétiens ont accompagné leurs intentions de prière d’une offrande apportée à la messe. C’était, au début, des offrandes de nourriture ou de boisson, et à partir du VIIIe siècle, l’habitude s’est installée de donner une participation, une offrande d’argent.

Même si toute messe est célébrée pour l'Eglise et le monde entier, chaque fidèle peut légitimement demander que soit célébrée, le dimanche ou en semaine, une messe pour une intention particulière :

- pour les vivants ou les défunts de sa famille

- pour accompagner des proches dans tous les moments de leur vie (heureux ou difficiles)

- pour rendre grâce à Dieu pour des jeunes mariés, des anniversaires de mariage, un nouveau baptisé, des moments forts de la vie...

Comment offrir une messe ?

Pour demander une intention de messe, il suffit de venir dans un des accueils paroissiaux ou de demander au prêtre lors d'une célébration.

Vous serez alors invité à donner le prénom et le nom de la personne pour qui vous désirez qu’une messe soit célébrée, ainsi que la date et le lieu de la messe.

Le montant de l'offrande est estimée sur notre diocèse, en Ille et Vilaine, à 18 euros ; chacun étant libre de donner plus ou moins selon ses moyens.