• 4 rue Vanneau 35230 Orgères
    • orgeres.stmartin@gmail.com
    • Permanence le samedi de 10 h à 12 h.
    • Place de l'église 35230 Orgères
    • Ouverte le samedi et dimanche de 10 h à 12 h.
    • Entretien de l'église : Annick Lambert
    • Fleurissement de l'église : Marie-Claude Texier

Messes et prières

Eucharisties
4° samedi du mois : 18 h 30
Mardi : 9 h 00 à l'église

Vous recherchez

Visite et communion à domicile : contacter Eliane Bardin
Eveil à la foi et catéchèse : Cliquer ici
Aumônerie : Cliquer ici
Préparation au baptême : Cliquer ici
Préparation au mariage : Cliquer ici

Messes des Familles

Une fois par mois environ, il est proposé sur Orgères ou Bourgbarré des messes où sont plus particulièrement invitées les familles des enfants catéchisés. N'hésitez pas à venir nous rejoindre.

Voici les dates pour l'année :
- Samedi 7 octobre 2017 à Bourgbarré à 10h30
- Samedi 25 novembre 2017 à Orgères à 10h30
- Samedi 27 janvier 2018 à Orgères à 10h30
- Samedi 24 février 2018 à Orgères à 10h30
- Samedi 7 avril 2018 à Bourgbarré à 10h30

Equipe Relais

Photos

Dans chaque communauté, une équipe relais fait le lien entre la vie locale et l'équipe pastorale. Elle est composée d'une dizaine de personnes représentant les différents secteurs de la vie paroissiale.

Anna GEORGEAULT
Nicole LAMY
Marie-Bernadette LARCHER
Cécile LELIEVRE
Xavier MARTINIER
Jean-Claude PELLE
Albert THOUZEAU : Coordinateur de l'équipe relais

L'église d'Orgères

L'église d'Orgères existe certainement au XIIIe siècle et semble remonter au XIe siècle. C'est une construction en schiste, calcaire et moellon. Saint-Martin de Tours en est le patron. Elle était jadis une simple nef accostée de chapelles seigneuriales du XVe siècle, celle du Noyer au nord et celle du Châtenay au sud.

Le choeur : On construisit au XVIIème siècle un chœur à pans coupés et un transept. Le croisillon nord, un peu plus récent que celui du sud, a été édifié en 1668 par Calliope d'Argentré, veuve Henri de Bourgneuf, marquise douairière de Cucé.

Le vitrail Saint-Martin date de 1880. Les maîtres verriers en sont Lecomte et Colin. Ce vitrail représente 1a scène la plus souvent figurée, celle du partage du manteau. Saint-Martin, à cheval, tranche son manteau d'un coup d'épée pour en donner la moitié à un pauvre.

Le Maître-autel de 1628 fut donné par Aubert de Trégomain, propriétaire du château et maire de la commune.

Le Baldaquin, daté de la fin du XIXème siècle, est en bois doré, plâtre et marbre. De style baroque, il est une copie de celui de l'église Saint-Étienne de Rennes. Quatre colonnes corinthiennes creuses, réalisées avec un assemblage de lattes, reposant sur des socles peints en faux marbre sont disposées en demi-cercle derrière l'autel. Elles soutiennent une frise noir et or et quatre palmes en volute surmontées d'un globe crucifère. Au-dessus de l'autel, on peut voir une "gloire" dorée ayant en son centre un triangle symbolisant la Trinité avec au milieu l'œil de Dieu. Au-dessus du tabernacle, une réplique miniature de ce baldaquin sert d'élément décoratif.

L'orgue : En 1985, les établissements Laval-Thivolle construisent l'orgue à partir d'éléments (buffet, tuyauterie) provenant de l'instrument de la chapelle de l'hôpital de la Conception de Marseille. Il a été inauguré le 19 janvier 1986. Ce meuble clos de style néogothique comprenant trois compartiments avec frontons triangulaires se compose de 2 claviers de 56 notes et d’un pédalier de 30 notes. Il est utilisé pour l’animation liturgique et aussi l’animation culturelle et musicale par des concerts organisés par l’Association. Voir le site internet de l'association.