• 5 allée des deux bourgs 35230 Noyal-Chatillon-sur-Seiche
    • 02.99.52.31.64
    • paroisseleonard@wanadoo.fr
    • Ouvert lundi, mardi, jeudi, vendredi 16 h 30 à 18 h 30 ; mercredi 9 h 30 à 11 h 30 et 16 h 30 à 18 h 30 ; samedi 10 h à 12 h. La permanence est fermée les jours fériés et jours de fête ainsi qu’en juillet et août. Pendant ces deux mois vous pouvez utiliser le répondeur téléphonique, vous serez rappelés en fin de journée.
  • Eglise St-Martin :
    • 1 rue de la mairie 35230 Noyal-Chatillon-sur-Seiche
    • Entretien de l'église : Monique Dolaine
    • Fleurissement de l'église : Monique Dolaine, Odette Tessier
    Eglise St-Léonard :
    • 46 ter rue du Gué 35230 Noyal-Chatillon-sur-Seiche
    • 5 allée des deux bourgs 35230 Noyal-Chatillon-sur-Seiche
    • Résidents : Père Michel Leroy

Messes et prières

Eucharisties Eglise St-Martin
Le 3° samedi du mois : 18 h 30, sauf mois à 5 samedis

Eucharisties Eglise St-Léonard (46 ter rue du Gué)
Chaque jeudi : 9 h 00 suivie d'une rencontre libre et conviviale

Vous recherchez

Visite et communion à domicile : contacter Bernard Fossey 06 80 17 81 42
Eveil à la foi et catéchèse : Cliquer ici
Aumônerie : Cliquer ici
Préparation au baptême : Cliquer ici
Préparation au mariage : Cliquer ici

Association St-Léonard : contacter Bernard Fossey

Messes des Familles

Une fois par mois environ, il est proposé sur Noyal-Chatillon ou Saint-Erblon des messes où sont plus particulièrement invitées les familles des enfants catéchisés. N'hésitez pas à venir nous rejoindre.

Voici les dates pour l'année :
- Dimanche 8 octobre 2017 à Saint-Erblon à 10h30
- Samedi 18 novembre 2017 à Noyal-Chatillon à 18h30
- Dimanche 21 janvier 2018 à Saint-Erblon à 10h30
- Samedi 17 février 2018 à Noyal-Chatillon à 18h30
- Dimanche 8 avril 2018 à Saint-Erblon à 10h30

Equipe Relais

Dans chaque communauté, une équipe relais fait le lien entre la vie locale et l'équipe pastorale. Elle est composée d'une dizaine de personnes représentant les différents secteurs de la vie paroissiale.

Monique DAVID : lien avec le Secours Catholique
Bernard FOSSEY : lien avec la liturgie, la communication
Jane GILBERT : lien avec le conseil économique
Georges GUILLAUME : Coordinateur de l'équipe relais, lien avec la catéchèse
Monique PATY : lien avec les bénévoles, l'événementiel

L'église Saint Martin

L'église Saint Martin est la plus grande des deux église de Noyal-Chatillon. C'est l'ancienne église paroissiale de la commune de Noyal sur Seiche avant son regroupement avec la commune de Chatillon sur Seiche en 1994. Les messes mensuelles et les célébrations des fêtes chrétiennes, les baptêmes, les mariages et les enterrements y sont célébrés. Reconstruite au XVe ou XVIe siècle, elle a été  retravaillée au XIXe par l'ajout du clocher actuel et du transept.

Le retable de tuffeau et de marbre rose et gris qui occupe le fond du choeur est le plus belle réalisation de style Louis XIII de Rennes Métropole. Son auteur ne peut être que Tugdual Caris, responsable du chantier du Parlement de Bretagne et de la façade de la cathédrale à la même époque. Un Christ ancien, début du XVIIe ?, autrefois dressé très haut à l'entrée du choeur, est à l'entrée du transept.

Une croix d'enclos, datée d'environ 1500 et classée aux titre des monuments historiques est implantée aujourd'hui au nord de l'église. Elle a toutes les caractéristiques des anciennes croix que l'on plaçait au sud de l'église, un peu à l'est de ''la porte des morts''. Sur le socle sont sculptés des singes ou des chiens.

Eglise Saint Léonard

L'église Saint Léonard, ancienne église paroissiale de Chatillon sur Seiche, date du XIIe siècle. Une messe y est célébrée chaque jeudi à 9 heure et des célébrations peuvent y être organisées sur demande. Elle reçoit également des manifestations culturelles en adéquation avec le lieu.

Au XIIe siècle, le territoire de la paroisse fut donné à l'abbaye Saint Melaine de Rennes qui fit bâtir cette église. Elle fut construite en grès et en brique et son choeur repose sur une crypte toujours accessible de nos jours.

Les travaux réalisés au XIXe et au début du XXe siècle l'ont banalisée. Son caractère roman est aujourd'hui dissimulé sous le plâtre et le ciment.

L'association des amis de Saint Léonard a lancé un chantier de restauration de cette église.

Association des Amis de Saint Léonard des Rives de la Seiche

Association loi 1901, créée en février 2012 et déclarée à la Préfecture d'Ille-et-Vilaine en avril 2012, l'association a, selon ses statuts, pour objet de ''participer à la vie de la paroisse par des activités non cultuelles''.

Outre l'organisation d'événements périodiques d'animation, l'association a lancé un projet de restauration de l'église Saint Léonard afin de remettre en valeur son caractère roman et ses particularités architecturales, actuellement dissimulées sous des enduits.

Toutes les personnes qui souhaiteraient participer bénévolement à ce projet, même sans adhérer à l'association sont les bienvenues.

Pour contacter l'association : Bernard Fossey 06 80 17 81 42 ou mail